Lorsqu’on met en marche l’aspirateur balai en appuyant sur le bouton Bt de mise en marche de l’aspiration, on observe qu’au niveau de la tête Te d’aspiration le débit d’aspiration est anormalement faible et que la brosse Br de collecte ne tourne pas de sorte à contribuer à l’aspiration.
On démonte la tête Te de l’aspirateur balai et, hors tension, au multimètre, on réalise un test de résistance entre les bornes B1 et B2 du moteur M et on remarque avoir une valeur de résistance infinie.
Le moteur M est donc défaillant il faut le remplacer. NB : On pourrait également sous tension, au multimètre faire un test de tension continue entre les bornes B1 et B2 du moteur M. Si la tension est proche de 6V (comme indiqué sur le corps du moteur M) et que le moteur M ne tourne pas il est défaillant.
Risques: Risque faible d'électrisation au contact des bornes B1, et B2 du moteur M mais possibilité de se couper avec son rotor en rotation rapide ou la courroie si le moteur M se met en fonctionnement
Précautions: Se tenir à distance lorsqu’on appuie sur le bouton Bt de mise en marche destiné à faire tourner le moteur M et entrainer en rotation la brosse Br de collecte de poussières